L’ASSOCIATION DES AMIS DES ORGUES DE SAINT-LO
logo imprimer

L’orgue est un instrument qui reste souvent méconnu du public, isolé dans les hauteurs d’une nef d’église, mystérieux dans la complexité de sa mécanique et de son exécution, et austère dans son répertoire. Et il est pourtant un instrument fascinant.

Si l’orgue a une vocation liturgique dans son rôle de l’accompagnement des offices religieux, il a aussi une dimension culturelle réelle : l’orgue fait partie du patrimoine et chaque instrument est témoin d’une époque, d’un goût esthétique à une période donnée et d’une écriture musicale spécifique.

L’orgue de chœur a été acquis par la paroisse en 1960 auprès de la manufacture d’orgues GONZALEZ (Chatillon sur Bagneux). Après un premier relevage exécuté en 1999, le maître organier Daniel KERN (Strasbourg) a conçu l’amélioration sonore de l’instrument par l’ajout d’un jeu de montre de 8 pieds disposé partiellement dans deux tourelles latérales. Le facteur d’orgues a également effectué le remplacement du bourdon du deuxième clavier par celui du premier clavier ; la modification de la flûte de 2 pieds du deuxième clavier en un jeu de nasard 2 2/3.

Composition de l’instrument : (* : jeux Kern)
1er clavier : *montre 8 ; prestant 4 ; plein jeu II
2ème clavier : bourdon 8 ; *nasard 2 2/3.
Pédale : soubasse 16
Accouplement II/I – Tirasses I et II
L’instrument rénové a été inauguré le 16 décembre 2007



La ville de Saint-Lô a la chance de posséder deux orgues de grande qualité : d’une part, l’orgue de l’église Sainte-Croix, d’esthétique romantique du XIXe siècle, du facteur nantais Louis Debierre, d’autre part, le grand orgue néoclassique de Notre-Dame, conçu en 1968 par la maison Beuchet-Debierre et repensé en 1987 par Alfred Kern.

L’Association des Amis des orgues de Saint-Lô a l’ambition de servir cette richesse sur le plan culturel, en le faisant découvrir et en mettant en valeur ces deux orgues par différentes activités comme des concerts. Elle sert aussi d’interlocuteur privilégié avec la municipalité, propriétaire de ces deux instruments, pour la conservation et l’amélioration de ce patrimoine exceptionnel.

Réalisations des Amis des Orgues :

  • En 2004, édition d’un disque dédié à André Fleury, interprété par François Lemanissier, et récompensé par la presse spécialisée (Le Monde de la Musique et Diapason) ; ce disque est disponible en vous adressant au presbytère de Saint-Lô ou au magasin Planet R (2, rue du Maréchal Leclerc).
  • En 2005, concert d’organistes parisiens
  • En 2006, concert – rencontre d’organistes de la Manche autour de l’orgue de Sainte-Croix
  • Restauration du grand orgue de Notre-Dame (remplacement de la façade actuelle par une façade en étain, recomposition des pleins jeux, installation d’un combinateur électronique)
  • Vendredi 20 avril, à 20h45, à l’église Notre Dame, récital d’orgue
    par André Pagenel, titulaire du grand orgue de la cathédrale de Bourges,
    au profit de la restauration de l’orgue de chœur (entrée libre).
    Au programme Frescobaldi, Bach, Franck…
  • Dimanche 21 septembre 2008, bénédiction du grand orgue par Monseigneur Lalanne
  • 21 octobre 2008, à 15h30, à l’église Notre Dame, récital d’orgue par André Isoir.

En nous rejoignant, vous nous aiderez à assurer cette mission culturelle et à partager notre passion pour les orgues et leur musique.

Soyez-en remerciés d’avance.

Cliquez ici pour imprimer le bulletin d’adhesion L’Association accusera de la réception de votre adhésion et de votre cotisation.
Bulletin à envoyer à l’adresse ci-dessous.
Association des amis des orgues de Saint-Lô
4 rue Henri Amiard- B P 402 –
50002 Saint-Lô cedex

Siège social : Hôtel DE VILLE . 50000 Saint-Lô



Actus

Proposition paroissiale : Spectacle JESUS

Samedi 27 janvier :

Spectacle JESUS de Pascal Obispo, à Nantes.

La (...)

Denier de l’église

Merci à vous qui apportez votre soutien à notre église diocésaine par votre (...)

Saint du jour



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce Mentions légales



2016-2017 © Les paroisses catholiques de saint lo - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.17